Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madagascar

9 Mars 2013 , Rédigé par Frédo

Madagascar

MADAGASCAR L’Ile Rouge

Le départ :

Cela devait être le Lundi 17/12 à 14H20 de Dzaoudzi avec un accueil à l’Aéroport avec le Pdt de la Fédé Malgache mais ce sera une journée galère, tout d’abord une attente pour enregistrer les bagages puis une annonce d’un retard pour 18H30, là je suis inquiet car mon accueil va se compliquer. Deuxième phase annulation du vol, finalement on me loge dans un hôtel avec un départ le lendemain pour 10H00, j’en profite pour prévenir par mail de mon retard le Pdt de la Fédé Malgache ; celui-ci me répond aussitôt par mail et me donne l’adresse de mon hôtel.

L’arrivée :

Ce mardi restera gravé dans ma mémoire pour deux raisons, la première une tension énorme dans l’aéroport de Mayotte car il y a encore un retard et tout le monde ne partira pas (début de bagarre) j’ai de la chance je pars à 12H30. La deuxième raison c’est un vol magnifique avec des vues sur Mada « amazing » , le fleuve rouge et les montagnes rouges de plus j’ai rencontré des gens qui m’ont donné pleins de bons conseils. Un vazaha (blanc) me prend en charge et m’accompagne à l’hôtel avec pleins d’infos, puis le Pdt me rejoint ou nous pouvons discuter du voyage et de l’organisation de mon séjour, tout baigne…

Mes premières impressions sont énormes, je pars sur le dépaysement total dans le monde de la 2CV et 4L etc…

Tananarive :

Mercredi 19/12 : J’ai rendez-vous avec la responsable de l’école de Tennis de Table Mme Karine pour organiser ma journée, premier souci le micro ne veut plus s’ouvrir (connexion WO) deuxième je me fais voler l’argent pour réserver mon transport a Majunga par des gosses et ils ont faillis me prendre aussi l’appareil photos ; on m’avait prévenu qu’il fallait prendre un taxi tout le temps mais j’ai suivi Karine.

J’avais préparé mon programme dans la matinée avec l’idée de rester un jour de plus sur Tana, c’est bon je dégage de là le plus vite possible…

Après-midi Ping avec le Club de Tana dans un Hangar avec 7/8 tables, ce n’est pas trop mal comme condition je m’attendais à pire et j’ai passé une après-midi sympa.

Madagascar

Taxi brousse pour Majunga : Magic Day

Départ 7H00 de Tana pour Majunga soit 10H00 de route, un mini bus de 15 places et on est 12 les conditions de voyage sont excellentes. Là ça y est je pars visiter Madagascar et ce sera une journée inoubliable pour les paysages, les rencontres dans le bus, les villages traversés et l’atmosphère du pays ; c’est extraordinaire un dépaysement total un autre monde et temps, là on est au moyen âge avec des maisons non des cases en terres et des longues portions inhabités. Je n’ai pas pu tout photographier car j’étais mal placé dans le bus mais j’en ai plein les yeux...J’ai un hôtel pour 21000 ar soit 7€ avec piscine et internet, je ne sais pas comment je vais faire pour la suite de mon voyage car j’ai été un peu gourmand dans mes destinations et les transports sont complexes et long…Tout est beau et je ne voudrais rien raté de plus les contacts avec le Ping avancent bien, le premier objectif c’est le réveillon de Noël à Nosy be puis Diégo qui semble magique et le deuxième c’est le réveillon du nouvel An à l’Ile Sainte Marie de plus j’ai une visite de Club que je ne voudrais pas rater à Moramanga, mais là je suis bien à Majunga avec la piscine car il fait 32°.

Le dossier photos de Mayotte complet, il faut bien regarder car il y en a une avec une tortue et une autre des dauphins sous l’eau. ( voir par les plus anciennes pour avoir l’ordre)

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKxZ0KFtXq7oDt5CaNMe8iCuXNT/

Carte de Mada : http://www.routard.com/pop_up_visuel/id_carto/50.htm

Et photos de Mada : ( voir par les plus anciennes pour avoir l’ordre, les 9 (n°700)premières sont d’un mec qui était dans le bus avec moi)

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-733/uid/DAt1ZRaPfWAkz4jE/folder/128849362/page/1/sort/dated/way/ASC/

Madagascar
Madagascar

MAJUNGA

3 nuits à Majunga dans une ville paisible et sympa :

Je suis dans un Hôtel avec piscine et des gens agréables, les rencontres sont enrichissantes et je profite pleinement de Madagascar. Après une rencontre avec un chauffeur de taxi qui m’a permis de régler tous les petits tracas de la vie à Madagascar, réservation du taxi brousse pour Nosy bé , déblocage du T° portable pour mettre une puce malgache, change d’argent la vie n’est pas chère mais ça part vite j’ai organisé la journée suivante pour la visite du Cirque Rouge. En plus nous sommes allé voir le club de Ping dans le garage Madauto, mais hélas le club a disparu et la table est parti dans un gymnase pour l’école, j’ai quand même pu discuter avec un jeune pongiste malgache mais pas de Ping aujourd’hui (prochain rdv à Diégo).

Un nouveau Taxi m’a pris en charge pour voir ce site superbe le Cirque Rouge, une après-midi étonnante avec la rencontre dans le lit de la rivière du Cirque Rouge d’une personne qui se dit « esprit » (gourou chez nous).

Demain matin je pars vers une nouvelle aventure avec un Taxi Brousse pour Nozy Bé, des paysages, une durée que je ne connais pas et non plus le confort.

J’ai oublié de vous dire mais au départ je m’attendais à voir beaucoup de forêt mais ils ont tous coupé ou brulé….

A la prochaine connexion

Route secondaire

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKruudgEp8cJWxWGdIdFZnR8plw/

Madagascar
Madagascar

3 jours de Taxis brousse pour Diégo Suarez

Taxis brousse de Majunga pour Ambanja avec un arrêt non prévu à Antshihy :

Ma première vraie expérience malgache faire un voyage en taxis brousse, pour ma première je commence par 10H00 dans un mini bus de 12/14 places et on est une vingtaine. Je suis tout à l’arrière près de la vitre et j’ai une demi place, c’est très fatigant et de plus je n’arrive pas à Ambanja mais a Antsohihy et il fait nuit il est 20H00 (après un départ à 8H00 de l’hôtel). Là une longue négociation pour mon aller à Ambanja, finalement au lieu de voyager la nuit ce qui est très dangereux je trouve un hôtel dans cette ville mais vraiment pas terrible dans un endroit glauque. Le taxi brousse c’est en sorte un transport de tout qui s’arrête tout le temps pour prendre des passagers mais avec peu de descente ce qui fait qu’on s’entasse ; de plus arrêt à tous les postes de gendarmes et armée pour le bakchich, je ne sais pas au total une vingtaine. On mange dans le mini bus en achetant par la fenêtre (pour moi des brochettes) on aura un seul arrêt dans un resto musulman à Manphony puis un autre ou je croyais que l’on était arrivée mais c’était Port Bergé. Le paysage est d’un autre temps des villages avec des cases en terre et des rivières rouges ou tout le monde se baigne nus, pas ou peu de forêt car il brule tout pour la culture et en plus cela avait été coupé auparavant, cela fait mal au cœur cette tradition de bruler. Deuxième jour de voyage avec comme objectif atteindre Ambanja puis repartir pour Diégo Suarez car j’ai décidé de faire l’impasse sur Nosy Bé (après les conseils du dernier hôtel car je n’ai pas assez de temps). Cette fois ci je suis devant près du chauffeur atypique, le départ fut long avec un chargement de chaises énormes, en plus il fait le plein de passagers à tous les villages et cela s’entasse derrière au départ une vingtaine puis je ne pourrais pas dire. Rapidement je comprends que mon objectif d’aller à Diégo n’est pas jouable car ce chauffeur s’arrête pour manger « lui » à tous les villages et nous avons bien sur les contrôles bakchich ; bon dans ma position à l’avant le voyage se passe bien et le paysage est de toute beauté, je vais passer le réveillon de Noël à l’hôtel Palma Nova charmant de Ambanja (repas de réveillon type, foie gras et poisson fumé + poisson sauce vanille et canard + buche de Noël).

Lien pour photos : la route pour Antsohihy en attente

La route pour Ambanja en attente

J’ai oublié de vous dire car ce n’est pas simple de décrire Madagascar, mais une des particularités c’est une base privilégié pour le tourisme sexuel pour les vazhas (blanc, souvent français et les retraités français). Dans les lieux privilégiés il y a bien sur Tana, Majunga ou j’ai pu voir des scènes avec des vieux retraités de 70 ans avec des petites de 18 ans, c’est en partie pour cela que j’ai décidé de faire l’impasse sur Nosy Bé le gros piège à blanc et toutes les arnaques qui vont avec. Peut-être que Diégo est pareil mais il y a plus de visite et des sites magnifiques semble-t-il.

Ambanja - Diégo le 3° Taxis brousse en 3 jours :

Départ de l’hôtel en pousse-pousse avec mon gros sac puis je prends mon troisième taxi brousse de suite, là je pense être mal placé pour 6/7H00 de voyage près d’une fenêtre à l’arrière. Quoi dire, la route non la piste est catastrophique ; on traverse des petits villages avec des cases en bois « un autre monde » c’est à la fois très beau et déconcertant cette pauvreté.

Je suis enfin arrivé à Diégo dans un hôtel sympa avec une très belle vue sur la Baie de Diégo et le diner du 25 Décembre commence par des huitres…

Lien pour photos : la route pour Diégo en attente

Diégo en scooter :

Je suis heureux car j’ai à nouveau un scooter et je suis libre pour me balader et faire des photos à l’arrêt ; au programme visite de la vielle ville coloniale et du port de marchandises, achat du billet d’avion pour le réveillon à Ste Marie puis direction la Baie de Diégo et le port de Ramena.

La Baie est somptueuse avec son pain de sucre, j’arrive après 25 Km de piste / route dans ce petit Port ou partent tous les bateaux pour la mer d’Emeraude. Une petite pause dans un bar sur la plage de ramena avec une vue !!

Ensuite direction le Bar-Hôtel le 5 top près, une adresse d’un skipper de Mayotte ou je pensais dormir au départ, une fin d’après-midi typique des vashas, tous retraités et bien fatigués le patron aussi. (il semble que c’est tous les jours)

Pas de chance la nuit je chope la crève que vais trainer tout le séjour à Diégo

Lien pour photos : Diégo scooter en attente

Madagascar

La Mer d’Emeraude :

Départ 8H30 avec un couple qui travaille en Tanzanie, on met les voiles sur une Boutre et nous sommes 5 sans compter l’équipage. Premier arrêt à la passe de la baie (marée trop basse pour passer) pour une première baignade dans cette eau claire. Sortie de la passe et là c’est une eau turquoise, un lagon amazing, on accoste sur une petite île pour le repas mais il y a déjà plein de monde. Je réussis à prendre l’apéro avec un groupe de malgache super gentil, la mère se fait poser un masque de terre (crème solaire pour nous) puis dessins par-dessus.

Le repas : Crabes en sauce, poissons grillés avec riz coco et bananes chocolat, il manquait juste un rhum. Après-midi baignade et sieste, il fait une chaleur énorme puis c’est le retour avec notre boutre à voile dans cette baie et lagon amazing. Le lendemain je suis cassé, j’ai eu de la fièvre la nuit je fais pause dans la chambre.

Lien pour photos : la Mer d’Emeraude en attente

MadagascarMadagascar
MadagascarMadagascar
Madagascar

Les Tsingy rouges :

Départ en 4X4 de l’hôtel avec mes 2 tanzaniens et une famille, après une route de 40 km on prend une piste de sable dans un paysage amazing, ce site a été ouvert il y a seulement 10 ans et cela ce visite l’après-midi pour la lumière. On stop dans le troisième canions le plus beau puis on fait les 2 autres en revenant.

On descend à pied dans une vallée et là on tombe sur un truc comme à Pétra, c’est splendide, les 2 autres sont magnifiques mais difficilement accessible à pied.

Une superbe après-midi malgré ma crève, j’ai bien fait d’y aller car il ne fallait pas rater ça. J’aurais utilisé presque tous les types de locomotions à savoir :

Le pousse- pousse (qui court et vélo) le tuc-tuc (tricycle à moteur) la 4L taxi le taxi-brousse le 4x4 et la boutre.

Je pars sur ma deuxième aventure, le réveillon à Sainte Marie ; pour ce dimanche 30/12 mon avion au départ de Diégo est parti à l’heure (2 heures de retard rien quoi) demain matin c’est Tananarive Ile Ste Marie une heure de vol mais combien d’attente voir annulation.

A suivre…

Lien pour photos : Les Tsingy rouges en attente

Madagascar
Madagascar

L’île Sainte Marie à Madagascar

Objectif réussit passer le réveillon à Ste Marie Hôtel la Baleine :

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais décidé de faire le réveillon de la St Sylvestre sur l’île de Ste Marie avant d’acheter mon billet d’avion. C’est lors d’un repas avec Tony à la Roche sur yon en Septembre que nous avons revus Fabrice Hermouet un jeune de la Ferrière que j’ai entraîné dans les années 80 lors de mon premier poste qui m’a parlé de cet endroit, c’était la seule adresse d’hôtel de mon périple. Départ 6H00 pour l’aéroport et miracle l’avion part à l’heure, je suis arrivé le Lundi 31 Décembre 2012 à Ste Marie il est 9H00 et je suis dans mon bungalow qui donne sur la plage (5 mètres) c’est magique.

J’ai organisé et participé à de nombreux réveillons et certain mon marqués comme ceux avec Dominique et Tony au Plessis et feu mon frère Régis ; d’autres comme ceux avec François / Isa / Véro-Thierry surtout celui du passage en 2000, bien sur le dernier chez Ghys / Thierry avec Fouad car c’est là que ma décision de prendre un congé sabbatique est devenue une obligation, celui-ci restera gravé aussi je pense. Bonne année à toutes et tous et Mora-Mora (doucement-doucement, maxime Malgache)

L’avantage de voyager tout seul c’est que l’on ne projette rien à l’avance et cela ne me ressemble pas d’habitude mais j’apprends et c’est bien de redevenir jeune, le patron de l’hôtel qui vient me chercher à l’aéroport m’annonce que ce midi il organise un repas annuel et gratuit (ça tradition) pour tout le village et je suis invité !!!

Ce matin à 4H00 le Zébu a été découpé puis cuit dans de nombreuse marmites avec des épices et du riz (on se croirait dans l’émission de Julie). 12H30 début des festivités ici le réveillon commence tôt, feuille de palmiers je crois (grandes et vertes) pour l’assiette / couverts et verres. Le menu est très simple du riz sur la table puis de la viande de Zébu bouillies et la sauce dans un récipient, c’est excellent. Suit deux discours pour tous les villageois, un par Albert le patron puis l’autre par le pasteur. On attaque la boisson avec au choix whisky et bières plus boisson locale ???

Deuxième avantage quand on voyage seul ce sont les rencontres (j’en ai fait des surprenantes) et là top pour moi, une famille Malgache avec un gendre Nicolas marié à une très belle malgache qui me prend en sympathie (celle-ci me proposera de m’héberger à Tana sur la fin de mon séjour). 18H00 apéros au bungalow basé sur du rhum arrangé/café (3€ le litre Didier); 21H00 repas de réveillon à l’hôtel et ensuite retour sur la soirée dansante. J’ai fait découvrir le premier cigare au beau papa de Nicolas un malgache super de ma génération qui devrait me loger à Tana…

Bonne année à toutes et tous et Mora-Mora (doucement-doucement, maxime Malgache)

Lien pour photos Réveillon de sur Ste Marie :

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKAie9oVX4LXMUdiBuV1gFMtpfa/

Madagascar
Madagascar

Une semaine à L’île aux Nattes et Sainte Marie à Madagascar

L’île Sainte Marie et l’Ile aux Nattes :

Une semaine dans ce petit paradis, difficile d’exprimer cette douceur et beauté surtout Ile aux Nattes qui touche Ste Marie. Tout d’abord Ste Marie est traversée par une seule route que l’on fait en scooter, il n’y a qu’une seule ville Ambodifotatra avec le port pour le départ en bateau pour Mada et les banques et ensuite ce sont des petites cases commerces/maisons ou l’on trouve de tout et resto + hôtel. C’est la tranquillité et la sympathie qui règne dans cette île, comme vous avez pu le voir sur les photos du réveillon ma case est au bord de la plage. L’île aux Nattes un petit paradis, on accède à cette petite Ile uniquement en pirogue, j’en ai fait le tour avec le piroguier de l’hôtel Mr bien aimé en une petite journée puis j’y suis retourné pour une traversée à pied. C’est le dépaysement complet avec des plages splendides et une eau voir trop chaude pour se baigner, j’ai suivi des petits sentiers pour atterrir dans l’hôtel la Robinsonnade ou je comptais séjourner, un petit lieu paradisiaque !!!

Mon séjour se termine dans cette Ile de Ste Marie avec mon objectif atteint pour le réveillon, je ne regrette pas ici on dit que lorsque tu es venue une fois tu reviens et je les crois. Demain c’est retour sur Madagascar avec d’abord un bateau pour la traversée puis le taxi brousse pour aller à Mahambo (une plage) puis Tamatave pour un rdv Ping et ensuite ce sera Andasibe pour un parc Lémuriens. Arrêt à Moramanga pour le rdv Ping mais j’attends la confirmation et ce sera le retour à Tana pour le départ…

Les photos en retard :

Lien pour photos : la route pour Antsohihy

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNK5Qu8EFhDvP93tPL7yWTTxFWNk/

La route pour Ambanja

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKT6BCZfo2VeCrQ7WIv1gW6QOM8/

Lien pour photos : la route pour Diégo

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKtRB5jfHyxtJTWdmNC02yyD0nC/

Lien pour photos : Diégo scooter

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKqLkfwaJaY2S1NF9s0IVQP9ncw/

Lien pour photos : la Mer d’Emeraude

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKMeWeDhVNQtAI2iZMuULUUByhS/

Lien pour photos : Les Tsingy rouges

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKqv2nfLKyJJXQMciLhOyXXUFVP/

Lien pour photos : Iles aux Nattes et Ste Marie en attente

Madagascar
Madagascar

La dernière semaine à Madagascar

Départ de L’île Sainte Marie pour mon dernier parcours :

Contrairement à ce que je pensais cette dernière semaine sera sous le signe du Ping.

Départ de l’ile le dimanche 06/01 avec le bateau Cap Ste Marie à 5H00 pour 1H00 de traversée, puis c’est le taxi brousse pour Mahambo plage. Mauvaise journée pour Lenoir j’ai la tourista et le taxi m’a laissé au bord d’une route avec pour seule indication un panneau Mohambo plage, bien sûr je n’ai pas d’adresse tout va bien. Là une vielle dame m’indique le chemin et m’accompagne mais ce que je ne savais pas c’est qu’il y avait peut-être 2H00 de marche sur un chemin ensablé en plein soleil et pour la première fois une galère avec mon sac butterfly à roulettes. Arrivée je trouve un hôtel ou plutôt une petite case avec tout le confort sur le palier mais avec des WC. Devant la forme olympique et comme j’ai un contact ping à Tamatave je décide de partir le lendemain pour une ville que l’on m’a déconseillé, bourré de Smecta et autre c’est le départ vers 6H30 le lundi avec une négociation pour le transport de mon sac (avec le patron en scooter). Arrivé dans la ville de Mahambo début de la galère pour arrêter un taxi brousse en direction de Tamatave, après 2/3H00 d’attente et conseils je change de direction pour revenir à Tenerif gare de départ pour Tamatave. Là à Tenerif il me faut un taxi brousse direct pour Tamatave, re-galère et attente, un vieux vasha m’aide et me donne une adresse pour un hôtel à Tamatave. C’est 3H00 de route plutôt piste défoncée pour atteindre cette ville déconseillée. Je suis enfin à Tamatave dans un hôtel et j’ai mon rdv ping pour demain. Mardi 08 Janvier mon aventure pongiste commence après avoir fait mes premiers échanges en 2012 avec Didier c’est avec une joueuse de l’équipe nationale que je fais mes premiers échanges pongiste de 2013 et c’est très sympa. J’ai oublié de vous dire mais Madagascar est aussi le pays ou les femmes donnent le sein à leurs enfants, le pays du sein nus partout on ne le remarque même plus. Fin de la séance indiv avec la femme (bonne joueuse, style Claire Boyer) de l’entraîneur/pdt du Club et pros, dernier échange et elle donne le sein pas à moi mais au petit. Mr Michel Alain me présente son club qui possède 3 tables et à 60 jeunes et 50 adultes, rdv pour le mercredi je dois rester une journée de plus et je me sens bien dans cette ville. Mercredi 9/01 échange des vidéos puis à 14H00 c’est la séance, je crois repasser un examen avec au programme 15/20 gosses de tout niveau et âges avec 2 puis une 3° table sans filet pour 2H30 de séance. Je ne sais pas comment j’ai fait mais cela a marché, je les fais jouer 6 par tables. Un beau souvenir de ping de plus il m’offre un cadeau. Jeudi départ pour Moramanga avec un super taxi brousse (tout le confort, un siège que pour moi) et 5h00 d’une route agréable dans un superbe paysage. 12H30 je suis accueilli par le pdt de la Ligue et je suis invité au resto puis c’est une séance à 14H00 dans un club avec 1 table et 2 joueurs (salle dans une scierie, la salle de la famille à côté de la maison). Je commence par le fils J1 qui joue pas mal sur 1H30 puis c’est le père avec un picot sur 30’, discussion avec le Pdt de la Ligue qui m’informe qu’il met en place un partenariat avec le CD 44 grâce à Nicolas du Club de Savenay !!! 18H00 séance dans le gros club formateur de Mada, là j’ai 1 table et 16/20 jeunes, c’est mon deuxième examen. Dans l’ensemble ils ont une superbe technique avec une cadette championne d’une compet d’Afrique plus d’autres garçons champions de Mada. Ca respire la passion du ping, je ne sais pas comment je m’en suis tiré mais ça a marché encore, ils ont terminés par des services en étant 6/8 sur la table ; il y avait un petit benjamin gaucher super …

MadagascarMadagascar
Madagascar

Ce vendredi c’est ma dernière séance de 8H00 à 10H00 dans la même salle à côté de la scierie avec 3 nouveaux jeunes d’un autre Club, là c’est simple nous jouons à 4 sur la table. C’est la fin du voyage je prends un taxi brousse pour le retour pour Tananarive, il me reste 2 jours avant le départ pour la Réunion.

Demain samedi c’est visite de Tana avec le Pdt de la Fédé malgache et aussi visite de Clubs, à suivre car il y a encore l’avion avec Air mad et ces éventuels retard…

Lien pour photos : Iles aux Nattes et Ste Marie

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKWcMi0w8KWmZPITkao9N5DAKf6/

Lien pour photos : De Ste marie à Tana avec le Ping :

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNK2oX2Ny5T7WP6xL800FwY0ONTh/

Madagascar

Le dernier jour à Tana Madagascar

Un programme sympa avec le Pdt de Fédé Malgache de TT pour ma dernière journée :

Tout d’abord je suis dans un hôtel agréable que je vous conseille si vous venez à Tana le NIOULY, voici donc ma journée de samedi avec le Président de la Fédé Malgache :

  1. Visite du palais de la Reine
  2. Repas et discussion autour de la recherche de partenariat et jumelage avec des Ligues / CD de France et bien sur la politique jeune
  3. Visite d’un Club avec un petit entraînement (salle 3 tables)
  4. Visite du Zoo de Tana
  5. Visite d’un Club ( que des Docteurs) avec un petit entraînement (salle 1 table)
  6. Soirée Hôtel

Demain c’est le départ normalement pour la Réunion

Lien pour photos : Tana Zoo et Ping

http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNK7QRN7nWfFbTgOJinvnD0Vmc1u/

MadagascarMadagascar
Madagascar

Rapide bilan de ce premier voyage en 11 points

  1. Ces deux mois à voyager tout seul m’aura appris beaucoup et permis de rencontrer des gens différents.
  2. Le tennis de Table est vraiment le bon support pour voyager et rencontrer les gens.
  3. Madagascar m’a bien confirmé que je suis fait pour le Ping, les conditions d’entraînement n’étaient pas évidentes bien pire que mon examen BE1° et je me suis bien amusé, les jeunes aussi je crois.
  4. Etre coupé de l’actualité française rend la vie plus agréable, on discute vraiment avec les gens.
  5. Bon Madagascar c’est impressionnant surtout pour moi qui n’avais jamais fait de pays Africain, ils sont pauvres mais heureux de vivre, le top 6 de Lenoir un nom qui les a bien fait rire : - Diégo avec la mer d’Emeraude et les Tsingy Rouges. - Le Réveillon a l’île Sainte Marie et surtout l’île aux Nattes. - Les transports en taxis brousses, les routes et les paysages ainsi que les villages traversés. - Le Ping bien sûr a Tamatave et Moramanga - L’insécurité de Tana, c’était étrange et inconnu pour moi malgré la dernière journée avec le président de la Fédé Malgache (à Tana les vazhas et aussi les malgaches ont peur, il faut tout cacher). - La bouffe, le Zébu en brochettes et steak et les prix.
  6. Mayotte un département pas Français où il ne fait pas bon vivre mais une mer / lagon extraordinaire.
  7. Maurice la touristique qu’il faut faire uniquement pour la plage.
  8. La Réunion, l’avenir me le dira si jamais je m’y installe !!!
  9. Le soleil, la chaleur et les moustiques ainsi que la bière et le rhum arrangé.
  10. La politique dans toutes ces îles, on est loin de la métropole et j’ai beaucoup appris mais le système français n’est pas transposable ici à mon avis (Réunion / Mayotte / les effets de la Colonisation de Mada eux ils ne sont pas près de s’en sortir ; il n’y a que Maurice Anglo-saxonne).
  11. Grâce aux différentes rencontres et bien sûr à ce premier voyage, je suis impatient de repartir et j’ai attrapé le virus du voyage.

A bientôt pour la suite, là j’ai plein d’images dans la tête et il faut que je vide pour refaire le plein. Contrairement aux différents voyages précédents / stages je n’ai pas de manque de la France (bouffe ou autre) et pas envie de rentrer.

Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article