Le 19ème voyage avec Thierry & Ghyslaine ETE 2022, la MALAISIE

27 Février 2023 , Rédigé par Frédo

1° partie : Les 6 premiers jours sur place :

Nous attendions ce voyage depuis près de 2 ans (reports COVID), c'est fait on y est. Ici cela semble impossible de mettre à jour mon blog, bloqué par le pays. Actuellement nous avons déjà visité la capitale Kuala Lumpur et Melaka une ville au sud avant de rejoindre l'Île Tioman. Tout se déroule bien, nous avons la voiture pour nous déplacer et donc organiser notre parcours, ce qui a été plus difficile c'est la réservation des billets pour le bateau. Kuala Lumpur, une ville déstabilisante par les nombreuses tours et autres bâtiments on se de déplace en métro aérien et la circulation des piétons se fait dans des couloirs là aussi aériens. Melaka, ville historique coloniale ici nous avons bien marché pour trouver le quartier chinois mais cela valait le coup, top niveau,15 kms au total pour cette après midi. Île de Tioman, nous avons eu notre traditionnel snorkeling day avec 5 spots dont 2 Amazing. Pour la journée suivante nous avons une organisation différente, pour moi j'ai loué un scooter et pour Thierry c'est du trek

La suite du voyage en Malaisie

Après notre beau séjour sur l'île Tioman, nous nous sommes dirigés vers le Parc du Teman Negara, presque 2 journées de transport avec notre magnifique voiture Proton + le bateau au départ et 3h de pirogue à la fin. Sur place nous avons fait un petit Trek prévu pour 2h mais pour nous cela été 2h30 très difficile et très beau dans cette magnifique forêt primaire

3eme partie du voyage en Malaisie

Nous avons laissé ce fameux Parc du TEMAN NEGARA après une belle visite d'un village Orang Assli typique et une superbe descente en canoë style rafting. Une journée de transfert en voiture pour rejoindre les Îles Perhentians et voilà notre séjour ce poursuit. Au programme 2 jours de snokerling sur cette île tant préparée par Thierry et finalement elle ressemble beaucoup à Tioman. 1ere sortie avec 4 spots et une superbe ambiance dans notre bateau avec un groupe de jeunes Malaysiennes et un capitaine bien chambreur, top quoi. Les 4 spots sont différents avec des Sharq (requins), tortues et autres récifs coralliens. 2eme sortie sur un coin très réputé avec des coraux de couleurs, c'est presque 3 heures pour chacune de ces deux sortes. Demain dimanche une nouvelle journée de transfert vers George Town…

4eme partie du voyage en Malaisie

Après une longue journée de transfert depuis les îles de Perhentian, nous arrivons à Penang de l'autre côté de la Malaisie. C'est par le fameux pont que nous découvrons Georgetown et ses nombreuses facettes. Nous avons arpenté les différents quartiers, ceux avec la street art et la street food mais aussi les nombreuses maisons chinoises. Une ville faite de vieux quartiers mais aussi comme à Kuala Lumpur avec du modernisme des tours. Pour nous c'est une belle découverte et beaucoup de marche, en fin de matinée nous repartons pour notre dernière partie les Cameron Highlands. Demain la suite de Cameron Highlands puis la fin du voyage et mon petit bilan

5eme partie et fin du voyage en Malaisie

Pour nous CAMERON Highlands la région du thé et de la fraise devait être celle des photos de paysages. Mais nous avons été surpris par les entreprises de maraîchage comme celle de Nantes, des pans entiers de montagne couverte par des serres pour la fraise. Finalement nous avons trouvé les plantations de thé mais pas de dégustation, surpris car nous avions trop d'images dans la tête. Retour sur Kuala Lumpur avec une belle découverte les Batu Caves, un Temple Indou en haut dans une grotte après 250 marches et de nombreux singes. Fin de ce voyage et après une dernière journée sur KL nous sommes dans l'aéroport pour un long vol vers Paris (arrivée samedi en soirée).

Rapide bilan :

2 000 km avec notre voiture de location (nous avons pu louer) pas rapide la Proton de base mais un excès de vitesse (PV de 40 €). 8 heures de bateau et 3 heures de pirogues, soit 7 villes régions ; nous avons suivi tout le programme que nous avions prévu. Maintenant la vie pictavienne va reprendre sa place avec fin du mois un stage de Ping et le boulot mardi…

Le 19ème voyage avec Thierry & Ghyslaine ETE 2022, la MALAISIELe 19ème voyage avec Thierry & Ghyslaine ETE 2022, la MALAISIELe 19ème voyage avec Thierry & Ghyslaine ETE 2022, la MALAISIE