Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Brésil été 2016 1° partie L’Amazonie:

6 Août 2016 , Rédigé par Frédo

Notre aventure Brésilienne commence par une grève d’air France qui nous oblige à partir un jour plus tôt.

Le voyage :

  • Départ de Poitiers le Lundi 25 août à 16H30, arrivée à Nantes 19H00.
  • Départ de chez Ghys à 16H30, avion à Nantes 18H35 – Paris 20H00 puis décollage 23H30 et arrivée à Sao Paulo 6H05 (heure locale)
  • Départ de Sao Paulo 11H15 et arrivée en fin à Manaus à 14H00

Soit au total 16H00 d’avion sur 22H00 de voyage, bonjour la fatigue…

L’aventure commence à l’hôtel des rois le mercredi 27 juillet 2016, très sympaticos avec une petite piscine. Maria une amie brésilienne de Ghys qui travaille à Nantes vient nous chercher pour une première visite du centre-ville et notre premier repas brésilien. Notre séjour sur Manaus commence réellement ce jeudi 28 juillet par la visite du marché, c’est un peu le Rungis du coin, mitraillage de photos par Thierry. Repas dans un restau chez la famille de Maria, ici tout le monde la connait puis ballade à la plage de Manaus et nous terminons par la visite du fameux théâtre de Manaus. Le soir nous sommes invités pour manger chez les amis de Maria dans une superbe baraque, on met un peu de temps surtout ghys à être alaise car ce n’est pas tout à fait notre milieu mais on passe une superbe soirée (l’alcool coule à flot)…

Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:
Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:

Vendredi 29 juillet : Manaus

C’est notre première journée on nous devons nous organiser tout seul, nous partons pour les chutes del présidente figuéora avec un guide. Départ prévu 7H30 mais c’est seulement un taxi qui viens nous chercher sans guide et un autre client, la journée commence mal mais elle se terminera mal aussi. Nous devions voir 3 chutes mais c’est seulement 2 au final et pas de quoi s’extasier, par contre un bon petit restau le midi. De retour à l’hôtel nous partons sur un restau recommandé par eux, désastreux « cauchemar en cuisine »…

Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:
Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:

Samedi 30 Juillet : Manaus

Le lendemain nous sommes invités par les mêmes amis pour une sortie sur le rio negro dans un superbe bateau. Nous descendons le fleuve et des bières pour arriver à la création du fleuve l’Amazone c’est-à-dire le mariage du rio négro et du solimes.

C’est splendide ces deux couleurs distinctes des 2 fleuves qui en ferons un seul l’Amazone un peu plus loin, baignade dans ce lieu mythique. L’après-midi restau sur pilotis encore une fois invités et nous retournons à Manaus après une superbe sortie. Repas à notre hôtel ou nous nous faisons livrer 2 pizzas vraiment dégueulasses.

Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:
Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:
Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:

Dimanche 31 Juillet : Le séjour tant redouté par moi, les 4 jours dans l’Amazonie.

Bruno le responsable du Malocas Jungle lodge vient nous prendre à 8H00 dans un superbe vieux combi VW, le vrai voyage commence par 2H00 de route puis 1H00 de pirogue à moteur dans un décor amazing. Pour lui c’est comme dans les chtis inquiets en arrivant puis ne voulant pas repartir à la fin. Installation dans notre chambre / repas puis départ pour une balade en forêt avec une visite d’une ferme de manioc. Nous découvrons notre petit guide un indien et non un français qui se nomme Everton (pour moi comme le club de foot) et 1 jeune couple de français (Lorie et Rodolphe). Visite guidée par notre petit indien qui deviendra mon pote par la suite et la jeune Lorie qui est avec nous traduit toute les explications en français, bien sûr je déconnes et notre couple se demande comment va se passer la suite car eux il n’ont qu’une nuit en forêt. Retour sous une pluie démente et bien sur tout trempé à notre chambre. Le soir au programme une sortie caïmans, au final c’est annulé et ghys est déçue mais notre petit indien nous rapporte un petit caïman. Discussion autour de cet animal et la Eweton nous raconte un peu son histoire et ces différents exploits (premier caïman à 5 ans), dodo dans une vraie chambre avant d’attaquer les 2 nuits en forêt (ça t’aurait botté françois).

Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:
Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:

Lundi 1 août : 1° nuit en forêt

Départ 9H00 en pirogue à la rame en direction d’une cascade, notre groupe prend forme les pirogues sont ras de l’eau et on prend l’eau en permanence, il faut écoper tout le temps. Après une heure de pagaie nous accostons et marche 1H0 en forêt, puis c’est la délivrance une petite cascade. Nous prenons un petit bain dans la rivière pour ce rafraîchir et retour vers le lodge pour le déjeuner. Enfin 15H30 l’heure redouté par moi pour le départ pour une nui en forêt, le petit indien commence à me chambré, l’ambiance est là. On prend une pirogue à moteur avec nos sacs hamacs et nécessaire pour faire la bouffe, arrivé sur la terre ferme nous montons à notre soit disant campement, de la forêt quoi. Eweton nous montre comment fixer nos hamacs, pendant ce temps il fait du feu et pars chercher du bois. L’aventure commence il ne dit rien et taille dans du bois nos couvert puis fabrique une grille BBQ en bois pour un gros poulet, c’est mans wild il rigole de nous. La nuit est tombé il est 18H30 et on se demande non moi ce que nous faisons là. Je sors la bouteille de cachassa (rhum brésilien arrangé) fabriqué à midi avec l’achat d’une bouteille et des fruits préparé par Eweton qui ne boit pas mais rigole. Le jeune couple était surpris au départ que j’emmène du rhum et non de l’eau mais sont bien contant de boire l’apéro dans cette jungle amazonienne. Regarder ce petit indien préparer la bouffe c’est magique et en plus c’est succulent, la soirée se termine par une discussion autour de son parcours et aventure. Coucher dans nos hamacs 22H30 avec le feu et des petites bougies pour éloigner les animaux, la nuit fut très longue et moustiqueuse car je n’ai pas réussi à dormir. Réveil vers les 7H00 puis retour au lodge pour le petit dej.

Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:
Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:
Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:
Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:

Mardi 3 août : 2° nuit en forêt

Départ le matin après le petit dej pour une grosse ballade dans la jungle de 2H00 mais physiquement au moins 5H00 pour moi, puis retour au lodge pour le déjeuner.

A 14H00 Eweton m’emmène en pirogue pour une pêche avec un arc, cela restera gravé dans ma mémoire car l’endroit est magique et de plus il décoche une flèche et attrape un poisson, amazing. 15H00 départ pour notre seconde nuit dans la jungle, après une bonne marche là je suis en forme nous arrivons à notre campement proche d’une splendide cascade, installation comme la nuit dernière mais dans une superbe ambiance. Feu couvert en bois les femmes font le riz nous nous partons chercher du bois pareil préparation des grilles BBQ en bois. Je ressors la nouvelle bouteille de cachassa un peu plus forte mais elle disparait aussi, repas succulent et discussion autour du feu. Cette fois ci une bonne nuit avec une moustiquaire et je ronfle à m’en réveiller moi-même, je bas ghys et thierry. Réveil 8H00 avec la préparation d’un fantastique petit dej ou Eweton nous montre une façon de faire du café étonnante dans le feu avec un bout de bois incandescent pour terminer la préparation ainsi que des bananes BBQ. Retour par une suprbe et très fatigante marche pour moi, j’arrive au lodge cassé et Eweton me chambre toujours puis c’est notre photo de groupe. Dernier repas au lodge et c’est le départ très émouvant pour tout le monde et Eweton qui me serre dans c’est bras. C’est la fin de ce finalement magique séjour dans la jungle amazonienne, retour avec la pirogue à moteur dans ce splendide paysage puis avec le combi VW pour notre hôtel de Manaus chez les rois. Notre dernière journée à Manaus est très tranquille, je tape le blog et triage de photos avant de prendre l’avion pour notre 2° partie de séjour le nordeste (Fortaleza et Jericoacoara). Je mets cela en ligne si ça marche et la suite vers le 6/7 août !!!

Viva les Olympicos…

Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:
Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:Le Brésil été  2016 1° partie L’Amazonie:

AWSOME day avec une après-midi pêche et le retour en pirogue.

Mon moment de rêve, la pèche à l'arc avec mon petit indien dans un lieux magique !!!!
Mon moment de rêve, la pèche à l'arc avec mon petit indien dans un lieux magique !!!!
Mon moment de rêve, la pèche à l'arc avec mon petit indien dans un lieux magique !!!!
Mon moment de rêve, la pèche à l'arc avec mon petit indien dans un lieux magique !!!!

Mon moment de rêve, la pèche à l'arc avec mon petit indien dans un lieux magique !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article